Albert Newton
Albert Newton

Artiste franco-britannique, né dans la campagne anglaise en 1993, Henry de Montbazon aka Albert Newton nous accueille dans l’univers métaphysique de son premier album “Twin Earth” sorti le 9 février sur Byebye records - un album de 10 titres autant influencé par Bowie, Phillip Glass, Tame Impala que Solange. Il cartographie dans ses textes les traditionnels émois sentimentaux tout comme leur place dans l’urbanisme céleste. Rien n’est jamais parfait sur la planète bleue, mais Albert Newton la regarde avec tendresse et gratitude et nous communique un optimisme dont nous avons grandement besoin.
Twin Earth
Morning Light
Fell Off
Somewhere In The Dark
Hello Black Hole
16 Dimensions
YIMTYK
Castle In The Sky
Kuuki Yomenai
Gravity Shop
Earthrise 2b
04:02
02:50
02:49
01:02
03:52
03:02
03:21
03:51
03:28
02:45
Après un premier EP “Bedroom Posters (*Spring)” sorti en 2020, Albert Newton fait la rencontre de chercheurs en mécanique quantique et autres passionnés d’astrophysique qui lui ouvrent les yeux sur la beauté et la réalité du monde qui l’entoure. Cette découverte devient rapidement une obsession et une inspiration majeure pour l’écriture de son premier album.
Après plusieurs conférences, lectures et démos, il rentre en studio durant l’été 2022 avec le producteur Max Baby (Hannah Jadagu, Goldie Boutilier, Ichon) et conçoit les prémices de «Twin Earth» - un album de 10 titres autant influencé par Bowie, Phillip Glass, Tame Impala que Solange. Un équilibre gracieux entre la terre et le ciel, où sa musique nous fait léviter entre rêve et gravité.